Pour une cuisine casher : Quelles sont les règles de bases de la cacherout ?

Dans la culture juive, se nourrir c’est nourrir le corps, mais également nourrir l’esprit.

Dans la culture juive, se nourrir n’est pas uniquement un acte anodin de remplir le ventre. Se nourrir c’est nourrir le corps, mais également nourrir l’esprit. Il est non seulement très important de manger casher, mais surtout de préparer la nourriture dans le cadre d’une cuisine casher. La cacherout n’est pas la nourriture typiquement juive, mais c’est un mode de consommation qui se soumet aux règles de la Torah.

Les règles autour des aliments :

Un repas casher doit être impérativement préparé par une personne adepte de la religion juive ou préparée sous la surveillance d’un juif. Les aliments comme les ustensiles et l’endroit pour stocker de la nourriture doivent se soumettre à certaines conditions. Il existe toute une liste d’aliments qui est réputé être pur ils sont listés dans la Torah.

– L’abattage :
Pour les animaux qui sont autorisés à être consommés par les règles de la casherout, les règles très spécifiques de l’abattage doivent être scrupuleusement observées. Il s’agit d’une pratique qui permet de mettre à mort un animal de sorte qu’il ne souffre pas trop. L’abattage doit être pratiqué par un sacrificateur formé par un rabbin. Le sacrificateur doit sectionner le cout de l’animal avec un couteau qui est spécialement dédié à l’abattage et frapper la bête avec un coup précis sans sanctionner totalement sa tête. L’animal devra ensuite être vidé de son sang et une examination permettra de certifier que la viande est casher.

– Les aliments autorisés :
Il existe toute une liste d’aliments qui est réputé être pur ils sont listés dans la Torah. Les oiseaux sont réputés être des animaux purs sauf quelques espèces qui sont au nombre de 24 listées dans la Torah dans le livre de Lévitique 11, 13, 19. De plus les fruits et les légumes sont tous réputés être des aliments casher à condition qu’ils ne contiennent pas de vers ni de parasite.

Les mammifères ruminants qui n’ont pas de sabots fondus sont interdits. C’est pourquoi le porc est considéré comme un animal impur parce qu’il n’est pas un ruminant bien qu’il soit un mammifère qui possède des sabots fondus. Par ailleurs, les animaux aquatiques qui n’ont ni nageoires ni écailles ne sont pas casher.

Ustensiles de cuisine casher :

Pour une cuisine casher, il faut que toute la surface de l’objet puisse être nettoyée en profondeur. Généralement, le bois, le métal, le tissu et tout matériel en pierre non poreuse par exemple le marbre peuvent être cashériser. Le processus de cashérisation peut se décliner en 2 Étapes :

Nettoyage : il faut nettoyer tous les ustensiles avant de les cashersier. Le but étant de se débarrasser des matières étrangères comme la graisse, la nourriture, les signes d’oxydation. Après le nettoyage il faut laisser l’objet se reposer pendant 24 h avant de passer à l’étape de la purification. 

Purification : C’est une phase importante. Elle consiste à soumettre l’ustensile au même processus par laquelle l’ustensile en question a été souillé c’est-à-dire la façon dont la matière indésirable s’est posée sur celui-ci. Par exemple, une marmite a reçu une matière indésirable en faisant bouillir quelque chose, pour la purifier il faudra faire bouillir la marmite.

Stockage des nourritures

Concernant les outils utilisés pour préparer un repas casher quelques règles sont également à respecter.

Comme il ne faut pas faire le mélange d’un produit lacté avec un produit carné, il faut séparer les couteaux qui servent à couper la viande des couteaux qu’on utilise pour couper le fromage ou autre produit dérivé. Il en va de même pour la préparation des deux produits. La viande et le lait doivent être préparés séparément. Et si la préparation de la viande et du lait de fait successivement, il faut procéder à un nettoyage après chaque préparation.

Ensuite, le stockage des produits est fait de façon que les produits carnés n’entrent pas en contact avec les produits lactés. C’est donc la raison pour laquelle les armoires et les tiroirs sont marqués soit par des étiquettes soit par des autocollants de couleur différente pour pouvoir se référer. La couleur rouge est généralement utilisée pour le rangement des produits carnés et la couleur bleue est généralement utilisée pour le rangement des produits lacté.

Pour la conservation des aliments dans le réfrigérateur ou le congélateur, il est possible de mettre les produits lactés et carnés dans le même réfrigérateur à condition qu’il n’y ait aucun contact entre eux.

Matériaux qui ne peuvent pas être cashériser :

Il existe cependant des ustensiles qui ont été fabriqués avec une matière qui ne peut pas permettre une cashérisation. C’est le cas des ustensiles en céramique ou en terre cuite, y compris l’argile, la porcelaine et l’émail. Le verre et tous les produits dérivés. Le plastic et tout matériau synthétique. Parce que certains objets ne permettent pas que toutes les zones soit nettoyées en profondeur et donc il est impossible de les rendre casher selon les processus qui a été cité ci-dessus.

A découvrir maintenant
Organisez le Mariage Cacher de vos rêves en Provence

Confiez l’organisation à un professionnel.

Contactez-nous afin de bénéficier d’un service traiteur inégalé

 

 / 
reklam ajansı profesyonel logo tasarım web tasarım kurumsal web tasarım web ajansı web tasarım şirketleri web tasarım firması web yazılım firmaları en iyi web tasarım şirketleri advertising agency professional logo design web design corporate web design web agency web design companies web design firm web software companies best web design companies personel takip sistemi personel takip programı personel giriş çıkış takip pdks pdks sistemi wood display stand wooden display stand custom wooden display product display stand product display stands display stands for products cosmetic product display stands wine product display stands display stand product custom product display stand

S'identifier

Envoyer un message

Mes favoris